De La Truffe Sacrée

De La Truffe Sacrée Whippet

Whippet

La vie des chiots chez nous

La vie des chiots chez nous

Les chiots passent les trois premières semaines dans notre chambre, dans la caisse de mise bas, au pied du lit.

Cela me permet de regarder régulièrement, y comprit la nuit, que tout le monde va bien et de voir pourquoi il y a des pleurs quand cela arrive. La mère peut aussi plus facilement me demander a aller au petit coin si l'envie s'en fait sentir.

La petite famille est au calme loin de la vie de la meute, au chaud et dans un endroit très propre. 

Quelques jouets en tissus doux ou silicone mou sont mis a leur disposition dans la caisse de mise bas dès qu'ils commencent a ouvrir les yeux.







Quand ils commençent a bien marcher et que les yeux sont entièrement ouverts, à 4-5 semaines, les chiots vont vivre dans la nurserie, amménagée spécialement pour eux dans une pièce de la maison.

C'est l'âge des premiers repas solides. 





Des jouets de diverses formes matières et sons sont mis dans le parc. On commence les petites sorties, 5 minutes par ci 5 minutes par là afin de les habituer doucement à l'extérieur sans qu'ils ne prennent froid, toujours en compagnie de maman ou d'un adulte, très souvent Mozart, pour surveiller tout ce petit monde et montrer que tout va bien. Ils imitent les adultes et j'en profite pour initier au rappel.






A 6 semaines les sorties dans le jardin sont plus longues, plus fréquentes ... 

Ils explorent le salon de fond en comble, rencontre les autres chiens, jouent avec eux, croisent les chats de la maison et vivent de nouvelles aventures. Ils apprennent à ne pas détruire, le rappel ( à l'aide de la gamelle ;) ) et les moments câlins.

Les visites d'inconnus continuent, habituant les chiots aux contact des gens, jeunes et moins jeunes. 

Ils passent beaucoup de temps dans le jardin quand le temps le permet et dans le salon, à crapahuter et chahuter, parfois sans maman ! Les jeux sont intenses, ont remarques déjà des postures canines typiques comme l'appel aux jeux, la soumission, la posture de chasse et de fixation.  

 A 7 semaines le quotidien est bien installés. Ils sont toujours ravis de ce qu'on leur propose : sortir, se bagarrer pour un jouet en particulier, aller jouer dans le jardin, aller pique niquer dans le jardin, jouer avec les adultes dehors, embêter le chat, farfouiller dans la maison, acceuillir les visiteurs, comploter ...

A 8 semaines, c'est l'heure de la visite chez le vétérinaire pour identifier les chiots et effectuer la primo vaccination !

Ils passent beaucoup moins de temps avec leur mère, qui préfère être au calme, alors les autres chiens de la maison prennent le relais : aussi bien pour jouer que pour recadrer les petits malins !



Et 9- 10 semaines, les premiers départs...

Toujours avec un pincement au coeur, mais on sait que les maitres prendront soins d'eux. Nous différons les départs pour ne pas stresser la maman et le reste de la portée. Les chiots partent avec leurs papiers, un tissus avec l'odeur de la maman,  un collier,et une dernière gratouille de notre part...